Maladies parodontales et obésité
L’obésité est considérée comme un facteur de risque pour des pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires. Elle est également associée à la maladie parodontale.
En plus d’être associée aux maladies cardiaques, au diabète et même à l'augmentation de la mortalité, l’obésité est aussi associée à la maladie parodontale.
L’obésité est définie comme présentant des dépôts anormaux ou excessifs de graisse dans le tissu adipeux. Des études ont montré que l’obésité peut intensifier les infections telle que la maladie parodontale.
Tout d’abord, les adipocytes abondantes entraînent des cytokines qui déclenchent une réaction inflammatoire systémique ainsi que l’insulino-résistance. En conséquence, la cavité buccale, qui est densément peuplée par des bactéries, devient sensible à l’infection des gencives, qui s’intensifie lorsque les tissus infectés produisent leurs propres cytokines.
Preuves scientifiques
- L'obésité entraîne une augmentation du stress oxydatif et une réaction inflammatoire, et participe ainsi à des phénomènes de causalité pour la maladie parodontale.
- Les jeunes sont particulièrement à risque pour l’obésité. Des conseils réguliers sur une alimentation saine et la pratique régulière d’exercice physique pourraient contribuer à prévenir ou à freiner le rythme de progression de la maladie parodontale chez ces patients.
- Prévenir l’obésité par le maintien d’un poids adéquat est important pour la santé et le bien-être en général, dans la mesure où l’obésité est un facteur de risque pour l’hypertension, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, des maladies de la vésicule biliaire, l'arthrose, l'apnée du sommeil, les problèmes respiratoires et certains types de cancer (y compris de l’endomètre, du sein, de la prostate, du pancréas, des reins et du côlon)
- L’obésité est associée à des problèmes de santé bucco-dentaire, incluant la xérostomie, la carie et la parodontite
- Une alimentation saine est essentielle pour prévenir et réduire l’obésité, ainsi que la présence d'activité physique, son absence étant un déterminant majeur de l'obésité.
- La sévérité de la parodontite chez les patients souffrant d’obésité morbide est associée à l’augmentation des niveaux de l’orosomucoïde, un marqueur typique de l'inflammation
Que peuvent faire les professionnels des soins dentaires ?
La prévention de l’obésité inclut :
- Le contrôle de la taille des portions et la limitation de l’apport calorique quotidien
- La pratique régulière d'exercice physique
- La consommation régulière de céréales complètes et de fibres
- La consommation accrue de fruits et légumes
- La réduction des apports en sucre, y compris par le biais des boissons
- La limitation de consommation de nourriture type Fast-Food
Des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires qui contribuent au maintien de la santé générale et bucco-dentaire pourraient être inclus dans le cadre des soins préventifs réguliers pour tous les patients.
- Les patients obèses traités pour une maladie parodontale peuvent être encouragés à suivre leur alimentation quotidienne via une application ou un journal
- Les patients obèses devraient être considérés comme particulièrement à risque de développer une maladie parodontale et donc faire l'objet d'examens approfondis et de l'orientation si besoin vers un spécialiste en nutrition
- L’apport énergétique quotidien est lié au poids du corps et souligne l’importance d’une alimentation équilibrée et procurant des apports adaptés, couplée à une activité physique régulière, pour le maintien d'un poids sain et la prévention de l'obésité
- La maladie parodontale étant une maladie inflammatoire, les aliments ayant des propriétés inti-inflammatoires peuvent être inclus dans le régime alimentaire des patients traités