Maladies parondontales et santé orale


Décrite comme l’une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde, la maladie parodontale est liée à des affections chroniques comme les maladies cardio-vasculaires et le diabète.



Des études épidémiologiques soulignent que les maladies parodontales constituent les affections les plus courantes en Europe, tout en étant les moins reconnues pour l'importance de leur impact dans la société. Les statistiques montrent que des pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suède et la Suisse présentent les taux signalés les plus bas en terme de perte de dents et de prévalence de poches parodontales profondes. Malgré cela, on estime que huit personnes de plus de 35 ans sur dix souffrent d’une forme de maladie gingivale.


Preuves scientifiques


  • L'inflammation des tissus parodontaux (gencive, ligament alvéolo-dentaire, cément et os alvéolaire) est provoquée par les cytokines, puissants médiateurs pro-inflammatoires libérés par les cellules immunitaires
  • Selon la Fédération Européenne de Parodontologie, la maladie parodontale affecte non seulement la fonction masticatoire et l’esthétique, mais constitue également un réel handicap, conduit à des inégalités sociales, et réduit la qualité de la vie.
  • Un nombre croissant de preuves montre une relation entre les maladies parodontales et systémiques telles les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et des complications liées à la grossesse
  • Dans le même temps, il a été montré que la maladie parodontale peut exacerber certaines conditions systémiques, en témoigne la prévalence de certains composants pro-inflammatoires.

Souscrivez à notre Newsletter mensuelle