Maladies parodontales et grossesse


La grossesse a un impact important sur la santé générale d’une femme, et la santé bucco-dentaire peut également être affectée pendant cette période.



« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Organisation Mondiale de la Santé


La santé bucco-dentaire peut être affectée pendant la grossesse, pour plusieurs raisons, comprenant les nausées matinales et une circulation sanguine gingivale accrue.

Dans le même temps, un système immunitaire affaibli, une tension artérielle basse et une fatigue liée à des troubles du sommeil peuvent entraîner une moindre implication au quotidien dans l'hygiène bucco-dentaire, ce qui augmente le risque de maladies parodontales.

La Fédération Européenne de Parodontologie

La Fédération Européenne de Parodontologie affirme dans son manifeste qu'il a été démontré que certaines bactéries orales peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et causer une réponse immunitaires et inflammatoire affectant l'unité foeto-placentaire.  

Des résultats d'études cliniques ont montré que certaines populations de femmes enceintes peuvent tirer bénéfices d’un traitement parodontal, tel un détartrage et surfaçage radiculaire effectué au second trimestre.  

Des études cliniques ont mis en évidence une relation entre la présence d'une maladie parodontale chez la mère et un faible poids de naissance, une naissance prématurée et une pré-éclampsie. Cependant, l'étroitesse de ce lien varie selon les études et certaines ne montrent même aucune association, probablement en raison de différences dans la méthodologie de l’étude, la sélection des populations et les différentes méthodes utilisées pour évaluer et classifier les maladies parodontales.


Que peuvent faire les professionnels des soins dentaires ?


  • Une attention particulière doit être portée à la santé parodontale avant (si possible) et tout au long de la grossesse afin de prévenir les maladies parodontales ou d'en détecter la présence à un stade précoce
  • Des mesures préventives efficaces incluent des conseils nutritionnels
  • Recommander une alimentation riche en antioxydants et en fibres, tout en réduisant la consommation de sucre raffiné

  • Un examen parodontal pour toutes les patientes enceintes est essentiel, ainsi que la mention des antécédents médicaux qui doivent être enregistrés et mis à jour au cours de la grossesse. Éviter les radiographies et traitements non urgents au cours du premier trimestre
  • En cas de complications ou de problèmes de malnutrition, l'orientation vers un nutritionniste doit être considérée

  • Les patientes devraient recevoir des instructions détaillées sur l'hygiène bucco-dentaire à adopter afin de limiter le risque de survenue de maladies parodontales
  • La grossesse doit être considérée comme une période clé pour sensibiliser à l’importance de l’alimentation et de la santé bucco-dentaire, dans la mesure où les bonnes habitudes acquises pourront ensuite être enseignées à l'enfant